Les Gares Ferroviaires La ville de kenitra dispose de deux gares ferroviaires Kenitra-Medina : construite en 1913 Kenitra...
Les Gares Ferroviaires
La ville de kenitra dispose de deux gares ferroviaires
Kenitra-Medina : construite en 1913
Kenitra ville : construite en 1920
kenitra Locomotive pour voie 0.60
Au début, Kenitra était reliée par une voie de 0,60 mètre à Salé, et à partir de 1922 à Ouazzane et par la suite une voie de taille standard fut construite entre Kénitra et Casablanca et électrifiée dès 1931, parallèlement à une voie transversale qui la relia à la ville de Sidi Kacem.
En 1992, le doublement de la voie électrifiée Kénitra-Salé, a permis à la gare d'accueillir les TNR (Trains Navettes Rapides) en provenance de Casablanca, dédoublement qui fut par la suite étendu au autres liaisons, renforçant ainsi l'importance de la gare dans le réseau ferroviaire marocain.
De ce fait, la ville de Kenitra est reliée par trains à Tanger, au nord, oujda à l’est et Marrakech au sud et à partir de 2015, elle sera le point de départ de la LGV Kénitra-Tanger qui mettra Kénitra à moins d'une heure de Tanger2,
Elle sera la première LGV à être construite en Afrique et permettra de relier Tanger à Kénitra en 40 minutes, contre plus de quatre heures aujourd´hui. Les travaux qui ont déja débuté doivent se terminer fin 2014.
par ailleurs, les travaux de triplement et de renouvellement de la voie ferrée sur l’axe Casablanca- Kénitra ont été lancés pour permettre la circulation des trains à 160 km/h
Ce projet structurant porte sur la construction d’une nouvelle voie électrifiée de 100 km, parallèle aux 2 autres existantes, la modernisation des installations actuelles (voies ferrées, caténaire, signalisation) et le renforcement du niveau de sécurité par la suppression des derniers passages à niveau, la construction de plusieurs passerelles pour piétons et l’aménagement de passages souterrains pour la traversée des voies dans les gares.
Un autre projet, lié au TGV consiste en la constructiona d’une gare Voyageurs, nouvelle génération, associée à un centre multifonctionnel, offrant ainsi un espace alliant fonctionnalités liées au transport et commodités offertes par les galeries commerciales (restauration, commerces, banques…), ainsi qu'une gare Fret à Sidi Ichou, (15 Km au nord de Kénitra), à proximité de la zone industrielle de Bourahma et ce dans le cadre de la délocalisation des sites à vocation marchandises vers la périphérie de la ville.
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