Kenitra (langue arabe marocain: القنيطرة, et qui signifie «petit pont»2) est une ville du Maroc située à 40 km au nord de Rabat, la ca...
Kenitra (langue arabe marocain: القنيطرة, et qui signifie «petit pont»2) est une ville du Maroc située à 40 km au nord de Rabat, la capitale. D'une superficie de 76 km23, elle est la quatrième ville industrielle du pays.
Histoire
Kenitra est considérée comme l’une des plus grandes villes marocaines et l’une des plus importantes du nord ouest du Royaume. En effet, La ville se trouve sur la rive sud de l’oued Sebou à 12 km de l’embouchure sur l’océan atlantique au niveau de Mehdya plage. Elle se situe dans un carrefour de routes commerciales, reliant les villes du nord et de l’oriental du Maroc. C’est une ville récente, contrairement aux villes impériales du Royaume, puisque, sa création remonte à seulement 120 ans. Cependant, plusieurs historiens la lie étroitement à la Kasbah de Mehdya, construite au sixième siècle avant JC, par Hanoun et qui fut fréquentée depuis par les phéniciens.
Moulay Ismaïl est l'un des principaux constructeurs de ces points semés dans tout le Maroc tels Kasbah-Talda, Khénifra et Bou Laouane. Le 19 Mai 1911, le Capitaine Petitjean est tué au cours d'un engagement à deux kilomètres de Kénitra. Son corps est ramené à la kasbah.
Une ville moderne
Durant près de 24 ans, elle porta le nom de Port-Lyautey. En mars 1956, lorsque le Maroc devint indépendant, la ville reprit son nom d'origine et fut donc renommée Kenitra.
Kenitra est la capitale de la région du Gharb.
Les immeubles ne dépassent pas les 10 étages, mais le projet Kenitra City Center comprendra une tour d'environ 16 étages, ainsi que de nombreux nouveaux projets indistruels qui ont vu le jour comme la zone franche.
Population de la ville de Kenitra de 1994 à 2012
1994 2004 2012
292 453 359 142 918 222
No comments